La Chaux-de-Fonds accueillera le prochain congrès mondial de stéréoscopie de l’International Stereoscopic Union!

Lors de son récent plénum à Wageningen (Pays-Bas), le Conseil des représentants de l’Union Internationale de Stéréoscopie (ISU) a choisi la Suisse et plus particulièrement La Chaux-de-Fonds comme ville hôte de son prochain congrès mondial. Cet événement, organisé tous les deux ans sur un continent différent, rassemble plusieurs centaines de passionnés et d’experts venus du monde entier pour célébrer l’art et la science de l’image en trois dimensions.
Il aura lieu à la Maison du Peuple du 9 au 17 août 2027.

Initialement prévu aux États-Unis, le congrès a été relocalisé en Suisse face aux incertitudes liées aux politiques migratoires américaines imposée par Donald Trump. La Société Suisse de Stéréoscopie (SGS/SSS), qui s’était portée candidate pour 2029, a accepté d’avancer son projet. Les représentants américains ne s’y sont pas opposés.

Ainsi, durant une semaine, la ville vibrera au rythme de projections 3D spectaculaires, présentations multimédias, tables rondes, expositions, ateliers pratiques et excursions à la découverte de la région. Ce rendez-vous international sera une occasion unique de réunir chercheurs, artistes, industriels et passionnés autour des dernières innovations en stéréoscopie.
Les membres du CSMN mettront toute leur énergie et leurs compétences au service cette manifestation au niveau local. Ils présenteront à cette occasion une bonne partie de leur matériel moderne et ancien, rappelant que la stéréoscopie existe depuis plus de 150 ans et est née avec la photographie.
Cet événement, qui mêle innovation, culture et échanges professionnels, confirmera la place de La Chaux-de-Fonds sur la scène internationale de la stéréoscopie et renforce le statut de La Chaux-de-Fonds comme capitale culturelle suisse dans cette année 2027 particulière. Un accent particulier sera ainsi mis sur l’ouverture des activités 3D riches et variées de ce congrès aux visiteurs de notre ville.