Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Exposition Les Myxomycètes ne manquent pas de relief

22 août - 14 octobre

Exposition Arts & Sciences exceptionnelle !

Les myxomycètes, vous connaissez ? Ils sont partout, se déplacent, se nourrissent, se métamorphosent avec une discrétion qui n’a d’égale que le formidable défi qu’ils lancent à la science. Ni animal ! Ni végétal ! Ni champignon ! Ils n’ont pas fini de nous surprendre…

De dimensions millimétriques, les fructifications de ces organismes forment de merveilleux petits paysages que seule une observation au stéréomicroscope révèle pleinement. Lorsqu’il s’est attelé à la mise en valeur de la collection d’exsiccata de myxomycètes constituée par la mycologue neuchâteloise Janna Oppel et conservée à l’Université de Neuchâtel, le microbiologiste Bernard Jenni a opté pour des macrophotographies permettant une vision en relief des spécimens, un choix inédit pour une telle documentation. Ce travail, publié dans le Bulletin de la Société neuchâteloise des Sciences naturelles en 2021, est également accessible, avec galeries interactives, sur le site microbiolvideos.ch.

Convaincu de la qualité artistique de ces images, Didier Chatellard, Président du Club Stéréoscopique des Montagnes Neuchâteloises (csmn.ch) et enseignant au Lycée Blaise-Cendrars, a entrepris la réalisation de cette exposition hors normes, où sont présentées, en format XXL, des photographies anaglyphes d’exsiccata.

Plusieurs vidéos et textes expliquent la biologie de ces organismes et les méthodes photographiques mises en œuvre. S’y ajoutent les superbes prises de vue de myxomycètes «frais» de la myxomycétologue Anne-Marie Rantet-Poux, dont on peut également découvrir l’excellent livre Les Blobs-trotteurs.

Détails

Début :
22 août
Fin :
14 octobre
Voir le site évènement

Lieu

Lycée Blaise Cendrars
Succès 41-45
La Chaux-de-Fonds, 2300 Suisse
+ Google Map
Téléphone :
032 886 38 50
Voir Lieu site web